Articles

Nos chef·fe·s de file départementaux

Dans la perspective des scrutins à venir, nous avons le plaisir aujourd’hui de vous en dire un peu plus sur nos chef·fe·s de file départementaux.
Ils se présentent ci-dessous en quelques mots (parfois beaucoup plus).

Cliquez sur le nom de la personne de votre choix pour accéder directement à sa présentation :

44 – Loire-Atlantique
Andy KERBRAT
Sabine LALANDE

49 – Maine-et-Loire
Christophe AIRAUD
Claire SCHWEITZER

53 – Mayenne
Marion DÉTAIS
Bruno REY

44 – Loire-Atlantique

Andy KERBRAT

J’ai 30 ans.

Je travaille comme chargé d’assistance en call-center à Nantes.

Je suis syndiqué et j’étais présent sur la liste “Nantes en commun” aux municipales de 2020 à Nantes.

https://www.ivermectin-canada.com

Sabine LALANDE

J’ai 52 ans. Je suis conseillère en insertion professionnelle à Pôle Emploi.
Je suis mariée et mère de trois enfants.

Mes centres d’intérêts sont l’écologie et la défense de la ruralité.

Je suis syndiquée CGT, et j’ai coanimé pendant 2 ans le groupe d’action du Pays d’Ancenis.

49 – Maine-et-Loire

Christophe AIRAUD

J’ai 57 ans, j’habite à Cholet.
Membre du groupe d’action de Cholet-centre, j’ai été tête de liste aux dernières municipales avec Cholet en Commun, liste de “Citoyen.nes engagé.es”.

Je suis professeur des écoles spécialisé, militant syndical au SNUipp-FSU. Je travaille dans un collège en ULIS, dispositif qui scolarise des élèves en situation de handicap

Claire SCHWEITZER

J’ai 42 ans. Je suis originaire du bassin houillier de Lorraine, angevine depuis 12 ans.

Je suis juriste de formation. Après des expériences dans le privé, j’ai été enseignante pendant 10 ans. Depuis 2013, je suis cadre au Ministère du travail où je suis également élue pour la CGT.

Très impliquée dans la cause animale, je milite activement auprès de L214. J’ai rejoint les insoumis dès 2017. Je mène la liste “Angers citoyenne et populaire” en 2020 et suis élue conseillère municipale et communautaire.

Mon crédo : toujours combattre l’injustice et porter les valeurs de l’Avenir en commun partout où cela est possible !

53 – Mayenne

Marion DÉTAIS

J’ai 37 ans. Je suis née à Laval.

Figure du mouvement Gilet Jaune local, je milite dans de nombreuses associations (sociale, environnementale, féministe…) et à la France Insoumise depuis 2016.

Convaincue depuis le lycée par la force du collectif, partisane de la non-violence et de la convergence des luttes avec les Gilets Jaunes, je suis devenue une figure reconnue du peuple manifestant local, déterminée et organisée, nouant des contacts avec de nombreuses organisations et mouvements mais en toute liberté et indépendance : “pas de chef, et le collectif devant”.

J’ai été blessée par des contre-manifestants de la FDSEA dans la mairie du Bourgneuf-la-Forêt en œuvrant à la convergence des mouvements citoyens contre une énième ferme-usine en Mayenne.

Passionnée de cheval, j’ai un BP de responsable d’exploitation agricole équin et j’ai passé mon monitorat après 5 ans de travail en Mayenne et Vendée.

Entrée en 2006 à la Sécurité Sociale sans renoncer à ma passion, je reste militante contre les réformes attaquant les acquis sociaux des “Jours Heureux”.

J’ai deux enfants nés en 2013 et 2016 et suis désormais “catégorisée” mère célibataire aux revenus modestes.

Bruno REY

J’ai 55 ans, j’habite Laval. 

Après 30 ans de travail comme cuisinier et gérant de restaurant en région parisienne, une maladie des yeux provoque la fin brutale de ma carrière et l’impossibilité de me loger en Ile-de-France.

En 2008, je rejoins la Mayenne où mes parents sont en retraite. Adhérent à l’association « la Croisée » dans le but de rompre mon isolement, je découvre de fil en aiguille le tissu associatif lavallois et y noue des amitiés.

Aujourd’hui, mes problèmes de santé ne me permettent pas de reprendre une activité professionnelle malgré plusieurs essais.

Militant de terrain (droits humains, antiracisme, protection de l’environnement), j’apprécie de me mettre au service du collectif. D’un naturel altruiste et déterminé, je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon dès 2016, et depuis 2017 je suis co-animateur du groupe d’action de Laval.

Depuis un an, je suis membre du collectif «privés d’emplois» de mon syndicat.

72 – Sarthe

Salima GUÉDOUAR

J’ai 50 ans.

Je suis agente technique polyvalente en collège en Sarthe.

En 2020, j’ai été élue conseillère municipale à Coulaines sur la liste “Coulaines citoyenne et solidaire”.

Vincent VAUBAILLON

J’ai 40 ans.

Je suis cheminot sur Le Mans depuis 10 ans.

Passé par la délégation syndicale CGT Cheminots, je suis maintenant juste syndiqué mais toujours présent dans tous les rassemblements.

Je suis contrôleur sur toutes les lignes ferroviaires des Pays de la Loire et basé sur la ville du Mans.

85 – Vendée

Marina FERRERUELA

J’ai 51 ans.

Mère de deux enfant, je vis à La Roche-sur-Yon et travaille à Nantes comme formatrice d’enseignants.

Engagée dans les mouvements pédagogiques d’éducation populaire qui développent les valeurs et les principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, je fais partie du CRAP-Cahiers pédagogiques et du CAPE des Pays de la Loire (collectif des associations partenaires de l’école).

D’abord bénévole à la CIMADE pour donner des cours de FLE (français langue étrangère) auprès d’adultes nouvellement arrivés en France, je participe aux actions d’accompagnement de mineurs isolés au sein de l’association Amis-sur-Yon.

J’ai rejoint le groupe d’action La Roche sur Yon insoumise au moment de la campagne des législatives de 2017 et je milite au niveau municipal au sein de l’association politique des Voies citoyennes, collectif citoyen né lors des dernières élections municipales et qui a aujourd’hui des élus d’opposition.

Georges PERRON

J’ai 73 ans.

J’ai pris ma retraite en 2010 après avoir été directeur du CNAM en Vendée. J’ai poursuivi une activité pour le CNAM sur un dossier national autour des smart grids et du lancement d’un cycle d’études d’ingénieur à La Roche-sur-Yon.

J’ai animé jusqu’en 2017 une antenne de FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) en Vendée, qui regroupe des chefs d’entreprise autour de la RSE et de la solidarité.

Je milite actuellement dans l’association Les Voies Citoyennes à La Roche-sur-Yon, issue des dernières municipales. Je suis également membre des collectifs “Plus jamais ça” et “Gestion publique de l’eau à La Roche-sur-Yon”.

Je participe aux actions de l’association “Amis sur Yon” (accompagnement de mineurs isolés).

Enfin, je suis animateur du groupe d’action La Roche-Sur-Yon.

Et voilà, vous savez l’essentiel !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *