Infolettre

Le Bulletin des Causes Communes #2

Bonjour les gens !

Finie 2020, année étrange et plus que douloureuse. Nous voici déjà en 2021, une année décisive pour la reconquête démocratique de notre territoire par sa population.

Nous entamons une période qui sera très active. En effet, nous allons la consacrer à bâtir ensemble notre programme de fédération populaire, pour tou·te·s les citoyen·ne·s des Pays de la Loire.

La pandémie et son cortège de conséquences néfastes ne doivent pas mettre ce travail entre parenthèses.
N’en déplaise à certains : pour la démocratie, il n’est ni confinement, ni couvre-feu qui tiennent !

ELECTIONS 2021

 Mardi soir ? J’ai atelier, et toi ?

Nous l’annoncions dans le précédent « Bulletin des Causes Communes » : les ateliers programmatiques démarrent ! Ils s’inscrivent dans la continuité de notre appel à faire causes communes dans nos départements et notre région.

Nous voulons faire de la région un bouclier social et sanitaire, engager d’urgence la planification de la bifurcation écologique, promouvoir une démocratie réelle. C’est pourquoi dans ces ateliers, qui auront lieu chaque mardi, nous allons discuter et débattre ensemble avec l’aide d’intervenants spécialistes de la meilleure façon d’atteindre ces buts. Ainsi nous élaborerons ensemble un programme réfléchi, pertinent et audacieux, adapté à la réalité des habitants de nos territoires et à leurs aspirations.

Thème de l’atelier n°1 :
comment penser la démocratie locale au sein d’une Région ?

Cet atelier ouvert à tou·te·s débutera mardi 26 janvier à 20h, en présence de Françoise Verchère, ancienne maire de Bouguenais (44) et ancienne présidente de l’association Anticor 44, et de nos deux chefs de file régionaux Sandrine BATAILLE et Matthias TAVEL.

Soyez là et participez !

Nous tiendrons cet atelier en visio. Connectez-vous en suivant ce lien, et n’hésitez pas à le partager autour de vous !

Pour les séquences de travail en groupe, nous utiliserons un espace dédié sur l’outil Discord.

Participer est très simple, prenez juste un petit peu de temps pour être fin prêt à l’heure H :

S’inscrire – Cliquez sur le lien ci-dessous pour envoyez un mail d’inscription, vous recevrez toutes les infos nécessaires pour vous brancher à l’espace Discord de l’atelier.
franceinsoumise-PDL@mailo.com

Collaborer – Pour se servir de Discord, c’est facile. Tout est décrit dans ce petit mode d’emploi. Prenez le temps de le lire et de vous familiariser à l’outil un peu avant l’atelier.

Voilà, vous êtes paré·e !é

Prochains ateliers le mardi à la même heure (20h) : • 2 février : « TER : un service public à défendre et à renforcer » • 9 février : « Pour une agriculture paysanne, écologique et en circuit court ! » …et très bientôt, la suite du programme.

Départements : voici les chef·fe·s de file !

Le comité électoral a validé les candidatures des binômes paritaires qui nous représenteront en tant que chef·fe·s de file pour chaque département : trouverez plus d’informations sur nos chef·fe·s de file départementaux en vous rendant sur le site de campagne causescommunes-paysdelaloire.fr « Les chef·fe·s de file se présentent ».

Carte de la région Pays de la Loire présentant, pour chaque département, les deux chef·fe·s de file, leur âge et leur profession, ainsi que les deux chef·fe·s de file régionaux

Causes communes : l’actu des luttes

Pas de trève des confiseurs sur le terrain des combats à mener. Aperçu des mobilisations :

► La majorité LR du conseil régional a profité des fêtes de fin d’année pour faire voter la mise en concurrence des TER, une décision désastreuse dont nous réclamerons la remise en cause une fois élus.

► Secteur transport encore, l’échec du tram-train Nantes-Châteaubriant s’étale au grand jour. Nous agirons pour une politique cohérente qui n’oublie pas les dessertes par bus des petites communes.

► L’Absurdistan et ses règles ubuesques prospèrent. Nous dénonçons la fermeture des lieux culturels lors d’un rassemblement le 16 janvier au Mans.

► Nous n’oublions pas la loi « Sécurité Globale » et son cortège de restrictions inutiles et dangereuses : nous participons aux marches des libertés partout en région.

► Saluons la réussite des collectes solidaires organisées un peu partout en région avant les fêtes, par des associations caritatives ici, par nos militants là-bas… Bravo et merci !

► Le sujet épineux des méthaniseurs géants revient sur le devant de la scène. Nous relayons l’appel à un moratoire émis par la Confédération paysanne.

► Les opposants à la PMA seront de sortie le 30 janvier, notamment à Nantes. Face à eux, organisons-nous pour rappeler notre attachement à cette importante avancée sociale.

Nous sommes présent·e·s là où il faut : occupons le terrain et faisons la différence !

Nos voeux pour 2021

De 2020 à 2021, le chiffre change mais le contexte n’évolue guère : arbitraire des puissants, mépris de la représentation nationale, des voix discordantes et des avis adverses continuent à abattre leurs conséquences sur les Françaises et Français.

Des secteurs entiers de l’économie sont interdits d’exercer, les travailleurs payent la crise, les lieux de culture restent désespérément fermés, les étudiants précarisés et mis à l’isolement social. Avec le couvre-feu, le temps libre de chacun s’amenuise,… jusqu’à ce que nos journées se résument à : travaille, consomme, et tais-toi.

Ajoutons à ceci une campagne vaccinale bâclée et une improvisation continue dans la gestion de la crise sanitaire.

Pourtant, pas question de baisser les bras ! Des mobilisations contre la loi de Sécurité globale, pour la culture, la santé, l’éducation, l’emploi reprennent et se préparent. La candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022 vient de dépasser les 200 000 signatures de soutien. Encore une fois, aujourd’hui comme demain, c’est de nous que viendra la solution !

Nous, le peuple, nous les gens. Nous les habitants qui nous efforçons au quotidien de vivre au mieux malgré le poids de décisions mal ficelées et d’un contexte sanitaire anxiogène.

Nous, qui faisons preuve d’entraide et d’imagination. Nous, qui savons que l’on peut faire mieux, et qui sommes d’accord pour prendre la charge de ce travail, dans l’intérêt de tou·te·s.

Avec le scrutin départemental et régional, nous ferons de l’année 2021 un point de basculement vers des politiques territoriales plus justes, plus efficaces, faites d’humanisme et d’écologie, plutôt que de libéralisme, de productivisme, d’autoritarisme et de jusqu’au-boutisme.

Avec l’aide de chacun et chacune, faisons causes communes en Pays de la Loire. Rendons des raisons d’espérer et de sourire à ses habitants. Soyons là les uns pour les autres. Ensemble.

Alors nous l’emporterons, et les jours heureux reviendront.

PS : Qui dit nouvelle année dit résolution : pensez à relayer autour de vous notre appel et à invitez vos proches à le signer sur notre site https://www.causescommunes-paysdelaloire.fr/


Nous vous retrouverons avec plaisir dans le n°3 du Bulletin des Causes Communes en Février. D’ici là, soyez avec nous dans les ateliers, dans les actions et dans la rue, et prenez soin de vous !
Notre adresse mail : franceinsoumise-PDL@mailo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *